Vision d'entreprise

L'innovation du Private Banking: L'art de redécouvrir le banking traditionnel Suisse en offrant un service supérieur, délivrant une performance grâce à un réseau global d'investissement, et en alignant les intérêts des banquiers sur ceux des clients, sans compromis.

L'évidence empirique suggère que la clientèle des banques privées - capitaines d'industrie, financiers avisés ou clients plus modestes - remet de plus en plus en question le rapport à leur établissement bancaire, et cherchent activement des alternatives. Parmi leurs doléances, nous relevons des services personnalisés limités, une divergence d'intérêts entre clients et banquiers, une séparation fréquente entre la cellule centralisée d'investissement et le chargé de clientèle, une performance décevante due à une philosophie d'investissement mal définie ou erronée, un manque de rigueur dans son application, une politique de placement agressive de produits exotiques, un reporting léger, et plus récemment, des doutes quant à la solvabilité de la banque dépositaire. Les plus perspicaces s'interrogent également sur l'asymétrie des connaissances sectorielles entre les banquiers et les industriels, et pourquoi la présence de ces derniers n'est pas accrue dans les comités consultatifs.

Ceux qui ne se rappelent pas du passé sont condamnés à le répéter.
- George Santayana
Lors du cycle précédent, l'industrie financière a été influencée par des forces séculaires dont la globalisation des marchés des capitaux, la libéralisation de l'accès à l'information, la baisse des coûts de transaction, la possibilité de séparer les activités d'investissement entre la distribution et la production, l'apparition de nouveaux instruments financiers et de stratégies d'investissement et, en particulier, l'arrivée des hedge funds.

Le plus souvent, cependant, ces innovations ont bien servi le secteur financier, mais trop souvent au détriment des intérêts des clients : les bilans affaiblis des banques et le conflit d'intérêt surgissant entre leurs divisions, les placements agressifs de produits lucratifs, la rotation excessive du portefeuille, le manque de transparence dans la tarification. Dans ce contexte, il n'est guère surprenant que le secteur ait été frappé d'un contrecoup sévère. Il faut espérer que cet ajustement se révèle salutaire pour l'industrie.

Notre vision est de retourner aux racines de la banque privée et de la gestion de fortune traditionnelles, celles qui offraient non seulement un véritable service personnalisé mais intégraient également les activités d'investissement.
Nous visons à fournir une performance respectable dans divers contextes de marché en actionnant un réseau global de ressources d'investissement et en alignant les intérêts des banquiers sur ceux des clients, en pratiquant une politique d'honoraires d'administration et de gestion concurrentielle, optique contrastant radicalement avec l'industrie de gestion de patrimoine existante.